Mythe cosmogonie et matrimoine
- Anh Gloux

- 23 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
en tant qu’ outils de transmission les mythes expliquent des phénomènes qui échappent aux humains confrontés à l’invisible. Les cosmogonies, discours fondateurs amènent à une croyance collective dans la construction du monde, ils permettent que celui-ci perdure.
Le matrimoine raconte ce qui vient des mères, ce terme et pacte social concernant les biens hérités de la mère largement usité au moyen-âge disparaît au XVIe siècle au profit du patrimoine.
Une déesse Mère a toujours été vénérée à travers le monde, elle représente l’élément liquide source de vie (pluie, eaux douces, eaux salées, océans) elle est celle qui protège , purifie, fertilise, domine la furie des éléments, maîtrise les mouvements de marée.

Vivre de la mer, exploiter ses ressources, l'honorer et la préserver sont des préoccupations humaines, des affaires de femmes autant que celles d' hommes.
En 2018 une galerie de portraits (format 50x70cm- technique papiers découpés) exposée au Yacht club de France Paris nous parlait de femmes puissantes à travers les âges comme la reine Teuta, Ayyida al Houra, Alienor d'Aquitaine, Cheng Shih, mais aussi de femmes modestes courageuses telles Rose Héré, Eugénie Matelot, Jeanne Barret...
En 2025 j'approfondis le sujet accompagnée de quelques scientifiques contemporaines et m'intéresse particulièrement aux représentations mythologiques.
Les portraits seront exposés à la Station Marine de Concarneau durant les Journées du Matrimoine maritime les 20-21 septembre 2025


























Commentaires